LE CÔTÉ SOMBRE DU LAIT
En mai 2014, un enquêteur de Mercy For Animals a documenté une cruauté horrifique envers des animaux chez le plus grand producteur de lait du Canada, Chilliwack Cattle Company, situé en Colombie-Britannique. Les abus capturés par la caméra cachée comprennent:
- des travailleurs donnant vicieusement des coups de pied et de poing aux vaches, les battant et les frappant à la tête et sur le corps avec des chaînes, des cannes, des barres métalliques et des râteaux
- des vaches malades et blessées souffrant de plaies ouvertes, d'infections suintantes et de blessures douloureuses, laissées souffrantes sans soins vétérinaires appropriés
- des travailleurs utilisant des chaînes et des tracteurs pour soulever par le cou des vaches malades et blessées
- des travailleurs appuyant et pressant sur les plaies purulentes des animaux, arrachant des touffes de poils à la queue sensible des vaches, et frappant les taureaux dans les testicules
AVIS D'EXPERTS
Après avoir examiné les images obtenues en caméra cachée, le vétérinaire James Reynolds, un expert internationalement reconnu en bien-être des bovins, a déclaré: «Les actions observées dans cette vidéo constituent le cas de maltraitance animale le plus sévère que j'ai jamais vu en 32 ans de carrière en tant que vétérinaire spécialisé dans les bovins.».
La Dre Mary Richardson, qui a présidé des procès portant sur la maltraitance des animaux en Ontario, a déclaré: «Si j'avais été présentée avec ces preuves lorsque j'étais présidente de la commission d'étude des soins aux animaux du Solliciteur général de l'Ontario, j'aurais certainement porté des accusations contre ces personnes en vertu de la Loi sur la Société de Protection des Animaux de l'Ontario.»
DÉLAISSEZ LES PRODUITS LAITIERS
Traitées comme de simples machines à lait, les vaches sont exploitées et maltraitées et vivent des vies de souffrances et de privations.
Afin de maintenir un approvisionnement régulier en lait, les vaches sont répétitivement mises enceintes. Plusieurs fois par jour, les vaches laitières ont des machines à traire électriques accrochées à leurs mamelles, ce qui peut provoquer des lésions douloureuses et de la mammite. Certaines passent leurs vies entières à l'intérieur de bâtiments sur des sols en béton; d'autres sont entassées dans de massifs parcs boueux.
Les vaches peuvent vivre environ 25 ans et produire du lait pendant huit ou neuf ans, mais le stress causé par les conditions des fermes industrielles conduit à des maladies, des boiteries, et des problèmes de reproduction qui rendent les vaches sans valeur pour l'industrie laitière après qu'elles aient atteint l'âge de quatre ou cinq ans.
Ces animaux très intelligents et sociaux sont victimes d'abus presque inimaginables du moment où ils naissent et sont arrachés à leur mères au moment où ils sont si physiquement épuisés des grossesses répétées et de la production de lait constante qu'ils sont vendus pour l'abattage.
Tandis qu'une cruauté et une violence indéfendables sont pratique courante chez les fournisseurs de lait, les consommateurs bienveillants peuvent aider à mettre fin à la souffrance inutile des vaches en choisissant des alternatives végétaliennes au lait, au fromage et à la crème glacée.
Veuillez visiter ChoisisVeg.ca pour en savoir plus.